Au secours, Madagascar recrute d’urgence un Président !

Sharing is caring!

« Offre d’emploi. Pour redresser son système, Madagascar recrute d’urgence un nouveau Président. Si vous correspondez aux critères énumérés ci-dessous, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse « etsionrecrutaitunpresidentpourmadagascar@ironie.com ».

« Avec lui c’était mieux! »

Cette inspiration sur l’offre d’emploi pour recruter d’urgence un Président m’est venue alors que je regardais les infos à la télé, samedi soir. L’ancien Président de la République de Madagascar Président, Marc Ravalomanana, a en effet voulu faire une démonstration de force au pouvoir actuel, qui est sous le contrôle de Hery Rajaonarimampianina. Ravalomanana a ainsi voulu fêter le quinzième anniversaire de son parti politique TIM (Tiako I Madagasikara) dans le grand stade de Mahamasina, mais le pouvoir l’en a empêché et a refusé de lui en donner la permission. D’où une fête qui s’est vite transformée en grande manifestation, car les partisans de Ravalomanana et lui-même ont décidé d’assaillir la Place du 13 mai à Analakely.

Antananarivo, la Capitale de Madagascar, vue panoramique de Faravohitra. © Tiasy

Donc malgré ses nombreuses fraudes durant sa gouvernance au pouvoir, les Malagasy sont prêts à remettre Ravalomanana au pouvoir parce qu' »avec lui c’était mieux ». Tel est le raisonnement de la plupart des Malagasy. Tel est le critère pour qu’un ancien politicien reprenne les rennes du pays, parce qu’avec lui c’était mieux… Ok, et qui nous dit qu’une fois au pouvoir, tout sera tout simplement comme avant il y a 15 ans de cela? Est-on sûrs que reprendre le même cheval qui nous a fait tomber et piétiné durant la course pourra nous reconduire à la victoire, cette fois? Je vous propose un nouveau profil. Nous allons recruter un nouveau Président!

Profil recherché pour le nouveau Président

Attention, ce paragraphe est à prendre au quinzième degré! …

RECRUTEMENT: PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR

Profil requis:  

– Ayant fait des études politiques, niveau Master ou Doctorat

– Ayant fait de la politique, dans le sens où le candidat / la candidate a manifesté un bon engagement communautaire et humanitaire (genre Père Pédro), une intelligence au-delà de la normale avec un coeur en or (genre le boss dans les séries policières), un amour de la patrie quitte à s’opposer à tous ceux qui veulent juste profiter de cette patrie (genre Donald Trump), un homme dont la femme serait une conseillère, une amie, une dame de coeur (genre Michelle Obama), un homme / une femme encore vierge en matière de corruption (ça existe?!)

– une personne avec des valeurs spirituelles bien fondées

– une personne honnête, intègre, qui respecte sesa compatriotes et sa culture, ainsi que ses aînés et ses ancêtres

– un bon orateur, mais qui réalise ses promesses et tient ses paroles (beau-parleur s’abstenir)

– une personne qui n’a pas encore de sang sur les mains

– une personne qui saurait tenir tête aux étrangers et faire face à la pression

– une personne pour qui le mot « égoïsme » reste un mystère…

– une personne ouverte d’esprit mais dont le cerveau ne s’est pas encore enfui, profitant de cette ouverture

– Avoir du charisme et une « Tête-à-président »

Etc…

 

Missions:

– Assurer la bonne gouvernance, la stabilité politique, la transparence, le respect des Droits de l’Homme…

– Assurer une bonne relation avec les autres pays, sans pour autant accepter de devenir leur « outil »

– Veiller à ce que la loi soit respectée, à ce que tous les criminels soient jugés et condamnés justement par rapport à leur crime

– Assurer une bonne éducation, de bonnes conditions de travail pour les salariés, de bonnes conditions d’investissement pour les opérateurs, éradiquer le chômage, aider les mendiants à vivre dans des conditions moins précaires,

– Evite de se faire prendre au dépourvu par les « dahalo », les anciens politiciens, les politiciens et partenaires étrangers, et j’en passe…

Si vous correspondez au profil requis et si vous pouvez assurer toutes ces missions, envoyez-nous votre CV, lettre de motivation, des centaines de lettre de recommandation et tout autre document susceptible de soutenir votre candidature à l’adresse e-mail « etsionrecrutaitunpresidentpourmadagascar@ironie.com ».

Tourner en bourriques

jeunesse malagasy
Les Malagasy peuvent-ils encore espérer quelque chose des politiciens actuels? © Tiasy

Quoi qu’il en soit, ironie ou pas, la vérité ne peut être nié. Les dirigeants de ce pays, et ceux de la plupart des pays africains, ont colonisé leur propre pays et l’ont échangé pour bien peu. Mais le pire dans tout cela, c’est qu’après quelques années, les populations qu’ils ont eux-mêmes colonisés leur mangent dans la main, à nouveau. Et ça, les politiciens malagasy le savent. Il suffit juste que le Président actuel fasse une faute pire que ce que l’ancien a fait et on repart à la conquête du pouvoir.

Après 50 années à tourner en bourrique, les Malagasy continuent encore à élire et réélire les mêmes têtes qui les ont obligé à ramper. Et personne n’est là pour leur rappeler que ce n’est pas bon pour le pays. Ce n’est pas sain pour le pays! Malheureusement, les Malagasy, et les africains, en sont à un point où ils ont complètement perdu de vue ce qu’ils veulent. Nous avons perdu tous nos repères, et c’est bien la raison pour laquelle les politiciens, malagasy comme étrangers, font de nous ce qu’ils veulent. Quand on saura ce que l’on veut vraiment, on pourra peut-être se frayer un passage et avancer. En attendant, on peut toujours lancer des offres…

 

Sharing is caring!

10 commentaires sur “Au secours, Madagascar recrute d’urgence un Président !

  1. Je pense que la plus grande et bonne stratégie de ceux qui tirent avantage de cette crise est la MANIPULATION du peuple! On nous a rabaché et rabache encore que Ravalo était un « fraudeur »…et comme on repasse sans cesse cette chanson jusqu’à ce qu’elle ne quitte plus notre esprit…On oublie tout ce qu’il a accompli derrière pour ne retenir que cela! ATTENTION, est-ce que cela a impacté le « petit peuple » comme aujourd’hui ? Notre pays n’était-il pas en voie de croissance entre 2002-2009? N’oublions pas l’essentiel comme « ils » veulent que l’on fasse!

    1. oui.comme un ami l’a dit, soit les politiciens inspirent soit les politiciens manipulent…ici c’est plutot le second choix.

  2. Bonjour,
    c’est marrant, dommage de le mettre sous l’adresse ironie.com car finalement tout est bien sérieux.
    Je constate cependant qu’il reste un point qui est crucial pour Madagascar : une politique pour les paysans et leurs accès à une condition de vie décente à eux et leurs enfants.
    Ce sont eux qui font l’exode rurale, ce sont eux qui nourrissent le pays, ce sont eux qui souffrent.
    Madagascar est composé de 80% de paysans, que ce soientt les grandes entreprises, le monde entier etc… même avec toute la modernité qu’on veut, la base c’est eux.

    1. hihi.j’aurais du mettre vrai.com alors?!haha.oui c’est un point crucial.nous pouvons allonger la liste. Ca atteindra 50 pages.haha

  3. Vous dîtes entre autres « … Les Malagasy sont prêts à remettre Ra8 au pouvoir etc. »

    Euuuh ! Ce serait plutôt « La majorité des Tananariviens est prête à remettre Ra8 au pouvoir etc. »

    Merci de corrriger

    1. 🙂 euh…ben a en croire certains temoignages sur les reseaux sociaux on dirait que c’est la majorite des malagasy…mais oui, tananariviens seraient plus consequents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *