Rétrospective de mes 15 ans d’animes et de mangas

mangas

Sharing is caring!

Ça fait 15 ans. 15 ans cette année, que je regarde des animes et lis des mangas japonais. Les animes et mangas ont façonné mon enfance, mon adolescence, et actuellement ils façonnent ma jeunesse. Ils représentent pour moi toute une vie.

Mangas et animes : ils ont marqué mon enfance

Je me rappellerai toujours du premier anime que j’ai regardé : Beyblade – série de mangas écrite et dessinée par Takao Aoki. Mes premiers animes remontent à la classe de neuvième, soit vers 2002. J‘étais en classe de neuvième, soit en CP2, et à cette époque, il y avait une émission appelée « Total Manga » sur RTA, une chaîne de télévision de la Capitale… C’est grâce à cette émission que j’ai aimé les animes et commencé à lire les mangas. Les cours se terminaient à 16 heures et justement, Total Manga commençait à cette heure-là. Comme mon école se trouvait à deux minutes de chez moi, je m’appliquais à courir chaque après-midi à 16 heures pour voir mon émission. Hors de question de la rater ! J’avais tout simplement hâte de voir ces personnages que j’admirais tant, et qui étaient pour moi comme des gens de ma famille. Je connaissais par cœur les génériques, dont notamment celui de Hamtaro – manga de Ritsuko Kawai, de Magical Dorémi et de Shaman King, manga que j’ai lu et anime que j’ai regardé, de Hiroyuki Takei.

« Ouvre les yeux, regarde bien.

Tu peux bondir plus haut et plus loin.

Le monde que tu vois n’est rien qu’une image.

Ecoute plutôt tes rêves les plus sauvages… » (Shaman King OST, version française)

Ces chansons, quoique toutes faites et mettant en relief un idéal de rêve et de fantasmes, m’ont appris à rester positive dans la vie, à savoir me battre pour mes rêves, et tout simplement à devenir qui je suis aujourd’hui. Je me souviens d’avoir dansé et chanté sur ces génériques avec mes copines de l’époque.

magas black butler
Black Butler, un de mes mangas favoris.

Aujourd’hui encore, nous en en parlons quand nous évoquons nos souvenirs, sur Facebook notamment car nous ne nous voyons plus. Des souvenirs que représentent de véritables trésors. Je me souviens aussi de Kai, un jeune homme arrogant, froid et peu bavard, avec un look des plus agressifs dans Beyblade. Vous croirez que je suis folle mais je craquais à fond sur ce genre de personnage. Cela n’a d’ailleurs plus tard fait que s’aggraver quand j’ai vu C17 dans Dragon Ball Z – manga d’Akira Toriyama,  ou encore Sasuke dans Naruto – de Masashi Kishimoto, et Ciel Phantomhive dans Black Butler – de Yana Toboso. Pour revenir à Hamtaro, cet anime m’a donné l’envie d’écrire un journal intime. Cela m’a permis de découvrir que j’avais une passion pour la rédaction et de me conduire à des études en journalisme et en blogging, plus tard.

Manga et animes : ils continuent à marquer

Gros bébé dites-vous ? Disons plutôt que j’aime cette partie de moi qui a toujours été amoureuse des mangas et des animes. Je ne veux pas qu’elle me quitte, elle est merveilleuse et me fait toujours retrouver le sourire. Il y a cinq ans, j’ai découvert l’anime K-On – écrit et illustré par Kakifly, qui a renforcé mon amour de la musique et notamment, du rock. Je n’oublierai pas non plus les génériques d’animes qui ont encore plus renforcé mes préférences en matière de musique rock, et cela même si c’est du J-Rock. Il y a aussi eu Nana – manga de Ai Yazawa. Récemment, je me suis investie sur Attack on titan– une série de mangas écrit et dessiné par Hajime Isayama. La fatalité, la fin d’un monde tout aussi  grand que le nôtre, la peur de se faire vaincre et dévorer par des êtres plus puissants et grands que les humains, sont tellement mis en relief que ça m’en bouche un coin. Comme dans tous les mangas que j’ai regardé, cette puissance de l’amitié et la volonté de vouloir changer les choses sont fortement soulignés, et sont, semblent-ils, « la clé de la réussite ». Un peu cliché, mais toujours aussi intéressant. Grâce à tout cela, j’ai le manga dans la peau. Quand une partie de notre vie y a été dédiée, cela nous a évidemment façonnés et contribuera à bâtir notre avenir, quelque part. Comme mon petit cousin qui parle déjà japonais à cinq ans à force de regarder Naruto !

 

*Petite remarque:
Quelle est la différence entre mangas et animes ?
Les gens le confondent souvent, et j’ai horreur de ça. Donc voilà : « Manga » désigne le support papier et « Anime » le support vidéo.

Sharing is caring!

8 commentaires sur “Rétrospective de mes 15 ans d’animes et de mangas

  1. Très très bon édito ou blog ( en fait je ne sais pas vraiment comment s’appelle les truc comme çà ) car moi aussi je suis en peu comme toi ! Les manga et anime font partie de mes loisir préféré, et pour ma part: plus les années passe et je me suis rendu compte que je devient de plus en plus accro au anime et manga.
    Et un gros merci pour ce que tu à écrit sur l’Attaque des titans, car c’est juste l’une de mes manga préféré et l’animé est juste le meilleur de tout les animé confondue que k’ai vu, donc un gros merci! (Merci aussi pour le petite remarque entre l’anime et manga, car beaucoup de fan même soit disent Otaku dit encore n’importe quoi du genre : » Manga papier » Grrrrrr)
    Juste une question: c’est quoi ton manga ou anime préféré?

    1. hihihihi…eh oui plus je grandis plus j’en suis folle. haha.derien.je l’ai confondu tout a l’heure, faite de frappe.mais j’ai corrige 🙂

      mais je t’en prie.ca fait plaisir de savoir qu’on est lu! 🙂 et de savoir que le sujet vous plait 🙂

      c’est un edito.le blog c’est le support sur lequel j’ecris 🙂

  2. Shaman King, un manga que j’aimais bien. J’aimais bien le personnage de Yoh Asakura, toujours souriant, drôle et pourtant sait se montrer comme un très bon leader lorsqu’il le faut (je voulais vraiment lui ressembler lol) . Il y avait aussi un manga que j’aimais bien dans Total Manga : X Clamp.
    Et oui, on a grandit mais ma passion pour les animes est toujours restée, mon dernier coup de coeur étant : Kimi no Na wa (Your name).

    1. hey je voulais ressembler a Yoh aussi.xD. son personnage est incroyable. il est a la fois un peu con et tellement exceptionnel. gentil,bon,battant…oui il est super.et beau.lol.
      ah oui oui.X Clamp.y avait Shin Shan aussi, les Quintuplets, et beaucoup d’autres que j’ai oublié de mentionner. je n’ai as encore vu Your Name. ca date de quelle annee?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *