Madagascar : ma plume pour présenter les podcasts du blog Malabary

Article : Madagascar : ma plume pour présenter les podcasts du blog Malabary
Crédit:
12 septembre 2023

Madagascar : ma plume pour présenter les podcasts du blog Malabary

31. C’est le nombre de podcasts que Sambatra, la fondatrice de Malabary, a publié depuis plus d’un an maintenant. De la culture du riz dans la région d’Alaotra à l’éducation, en passant par l’entrepreneuriat et le voyage, Malabary est un vivier d’histoires et de témoignages. Ce podcast met la lumière sur la culture malagasy, mais aussi sur les malagasy et les étrangers qui ont développé un attachement pour le pays, et qui ont décidé d’entreprendre des actions pour développer la Grande île, qu’ils y résident ou pas. J’ai eu la chance de rencontrer la jeune femme qui a eu la belle idée de créer Malabary. Une rencontre comme on en fait rarement, et qui m’a donné envie d’écrire sur cette âme incroyable, et également sur Malabary. Comme quoi, les grands esprits se rencontrent…

Une rencontre pleine de « good vibes »

J’ai déjà entendu parler de Malabary, il y a quelques mois. Je l’avais découvert grâce à une amie qui a des origines malagasy mais qui a toujours habité en France, et qui avait voulu en savoir plus sur ses racines de la Grande île. Quand je lui ai dit que j’avais un blog qui parlait justement de Madagascar, elle m’a dit que je lui rappelais une amie à elle qui faisait des podcasts très intéressants sur la Grande île également. J’ai donc fait quelques recherches sur Internet et effectivement, la plateforme était très enrichissante.

J’ai pensé à contacter la fondatrice de Malabary, mais entre-temps, je vous avoue que j’ai oublié. My bad !

Girl Eye Roll GIF - Find & Share on GIPHY

Mais comme quoi, le hasard fait bien les choses ! – Bon, façon de parler car je ne crois pas au hasard ! xD – Donc un beau jour, en août dernier, Sambatra, la fondatrice de Malabary, me contacte sur Linkedin, me disant que j’ai été recommandée par une amie – pas la même que la dernière fois, on a des tonnes d’amies communes apparemment, haha. Elle me parle de son blog et me dit qu’elle voudrait échanger avec moi, dans le cadre d’une collaboration. Elle m’a proposé de faire un appel vidéo et bien sûr, j’ai accepté.

Ce furent des échanges inspirants et passionnants. Sambatra est une personne très sympathique, simple, très inspirante et ambitieuse. Bien qu’elle soit née et ait grandi en France, elle a développé un amour plus que touchant pour Madagascar, et elle parle même couramment malgache.

C’est rare de voir ce genre de profil de nos jours. Je vous avoue que j’ai eu un coup de cœur pour cette jeune femme tellement amoureuse de son pays. Elle entreprend des actions pour faire connaître la culture, les entreprises, les initiatives positives qui sont réalisées, et qui fait entendre ces voix au monde entier pour donner une image positive et louable de notre pays.

« Sambatra » signifie « heureux/heureuse » en français, et je trouve que cette jeune femme porte très bien son nom. Elle rayonne, et elle apporte également un rayon de soleil à tous ceux qui écoutent ses productions, qui sont juste magnifiques, riches en connaissances et en émotions.

Elle a un parcours admirable : elle a vécu dans plusieurs pays, suite à des choix personnels : Chili, Inde, Canada, Espagne.

« Aujourd’hui, j’ai l’ambition de faire grandir Malabary pour en faire LE média clé sur l’Histoire et les histoires de Madagascar »,

dit Sambatra.

Un objectif louable, et qui m’a également rappelé que j’ai créé ce blog pour justement parler des facettes de Madagascar et des malagasy que l’on ne connaît pas toujours, tant positifs que négatifs. Et pour une fois, je vous apporte plein de « good vibes » avec Sambatra ! Haha, ça change un peu !

M’voyez, elle a même influé sur mon blog. Dites-lui merci ! xD

Découvrir Malabary

Pour ceux qui veulent donc en savoir plus sur Malabary, c’est un podcast qui parle de Madagascar et des malagasy – de sang ou de coeur – qui ont envie de partager des ondes positives sur le pays et surtout qui s’impliquent pour faire progresser, évoluer le pays vers un avenir meilleur.

Le dernier podcast de Malabary, disponible sur Spotify.

Les invités travaillent et œuvrent dans différents secteurs : voyage, agence marketing, dans constructions, les plantations de manioc, les cultures de riz, de fruits séchés et bien d’autres choses encore.

Malabary a été créé en février 2022 par Sambatra Rabefarinotrona. Elle a choisi le format du podcast pour plusieurs raisons.

D’abord, l’accessibilité. En effet, le podcast est un média qui permet d’être accessible à tous.

Ensuite, la portabilité. Grâce à ce format, on peut effectuer autre chose pendant qu’on écoute. Vous pouvez manger, vous relaxer sur le lit, faire les corvées… Je fais d’ailleurs souvent mes corvées en écoutant des podcasts.

D’autre part, vous avez une immersion totale.

On s’attache à la personnalité et la voix de l’hôte et on se familiarise avec l’univers grâce à tous les sons diffusés »,

Explique Sambatra.

Enfin, c’est un format tendance actuellement. Depuis la pandémie, de plus en plus de personnes écoutent des podcasts sur différentes thématiques.

Malabary se veut accessible par tous et pour tous. Comme Sambatra l’a expliqué, elle avait créé ce podcast car elle avait envie de parler de son pays d’origine de manière positive.

« Cela permet à des non natifs malagasy, des amoureux de Madagascar ou toute personne curieuse de comprendre, qu’à Madagascar, il existe autre chose que la famine, la pauvreté, etc », 

Renforce-t-elle.
Ordinateur et micro / Image par beauty_of_nature de Pixabay

J’avais exactement la même vision en créant le blog de Book News Madagascar, à l’époque. Si vous tapez « Madagascar » sur Google, vous pourrez voir des images de plages paradisiaques, de lémuriens, mais aussi d’enfants affamés victimes du kere, de bennes à ordures, etc. Et justement, Madagascar n’est pas que ça.

Bref, je ne vais pas vous spoiler. Je vous invite à visiter Malabary et à y découvrir les beaux podcasts que Sambatra a produits sur ce beau pays qui a encore beaucoup à offrir. Vous pouvez directement contacter Sambatra pour toute collaboration. Qui sait, vous pourriez être le prochain invité ! 😉

Partagez

Commentaires