Ma première fois à Fenerive-Est !

Article : Ma première fois à Fenerive-Est !
Crédit:
19 juin 2023

Ma première fois à Fenerive-Est !

Faire le tour de Madagascar a toujours fait partie de mes objectifs. Pour la première fois de ma vie, j’ai visité une destination inhabituelle et dont on ne parle pas beaucoup à Madagascar : Fenerive-Est. Sauvage, naturel, regorgeant de belles plages, de très beaux paysages, mais également d’une eau thermale, il s’agit d’un petit coin de paradis qui possède un énorme potentiel touristique et économique, malheureusement inexploité. Je vous raconte donc ici mes aventures dans ce petit trésor de la région Analanjirofo, Madagascar.

11 heures de route : plus de fatigue que de mal

Bon. Cela fait 7 ans que j’écris sur le voyage et le transport ici, et s’il y a bien une chose qui n’a pas changé : les routes à Madagascar sont toujours aussi mauvaises ! xD Déjà que la destination n’est pas à quatre pâtés de maison, mais avec les routes, cela vous prend un temps fou pour y arriver. J’aurais voulu y aller en avion mais ce n’est pas évident, vu que l’aéroport ne se trouve pas dans la localité mlais plutôt à Sainte-Marie. Puis, rien de mieux que la route pour vivre l’aventure, non ? … (- Non ! Haha)

Fenerive-Est se trouve à 447,5 kilomètres d’Antananarivo, la Capitale, si vous prenez la Route nationale 2 (RN2). Celle-ci passe par Toamasina. Pour cette première fois, j’avais voyagé seule sur la RN2 pendant 8 heures – la route est également horrible, puis j’ai passé une nuit à Toamasina, chez ma meilleure amie, et également organisatrice de l’évènement à travers son entreprise Business Outing, Adrienne Irma Rabemanantsoa, avant de partir pour Fenerive-Est le lendemain. C’était un vendredi, quand nous sommes partis pour Fenerive.

Adrienne Irma Rabemanantsoa, organisatrice du voyage, fondatrice de Business Outing et ma meilleure amie, moi, sur la plage de La Piscine. cc: Une amie

Une fois à la gare routière, j’ai bien réalisé que j’étais bien à Madagascar, le pays du « moramora ». Des receveurs qui crient de partout, des voitures qui vous font penser qu’elles vont se démonter et tomber en panne d’un moment à l’autre, des personnes qui vous prennent vos valises en vous forçant à monter dans leurs taxi-brousses, les marchands ambulants… Ah, ça par contre, je ne m’y habituerai jamais !

La dame qui était avec nous et qui était l’ « adulte de service », nous a ordonné de bien rester dans le bajaj en attendant qu’elle trouve un taxi-brousse. Elle nous en a finalement trouvé un, et nous sommes montés dedans, en prévoyant de payer une place en trop car on ne voulait pas être serrés comme des sardines jusqu’à l’arrivée, les places étant prévus pour 4 par banquette.

Sauf que voilà, juste après une heure de route, la porte droite et le pneu de notre taxi-brousse e sont détachés et nous avons dû attendre une nouvelle voiture… Ces voitures peuvent se démonter à tout moment je vous dis !

Fenerive-Est
Le taxi-brousse qui devait nous emmener à Fenerive-Est. Cc : Tiasy

Nous sommes arrivés à 20h30 à Fenerive-Est, si on devait arriver à 18 heures, complètement fatigués. Heureusement, il y a eu plus de fatigue que de mal, et j’avais hâte de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil dans mon beau lit, dans ma belle chambre au Black Star. C’était le nom de l’hôtel dans lequel on était hébergé.

Fenerive-Est : un potentiel inexploité

Une chose surprenante à Fenerive-Est : il n’y a pas encore de grands hôtels luxueux. La plupart des hôtels sont classés entre une et 2 étoiles. Sinon, vous avez plein de bungalows et de maisons d’hôtes, qui ne sont pas chers et de bonne qualité.

L’hôtel dans lequel on était figurait parmi les meilleures de la ville, donc vous pouvez imaginer le potentiel à exploiter.

En ce qui concerne les plages, celles-ci font partie des plus belles que j’aie vu, à Madagascar comme dans le monde. Je les classerai en troisième de celles que j’ai vu, après Nosy Be et Mahajanga. Oui, je préfère les plages de Fenerive-Est à celles de Foulpointe. Elles sont propres, calmes, avec des paysages paradisiaques, il n’y a pas beaucoup de monde, et l’eau est juste très bonne. Le seul petit hic : elles sont toutes assez loin de la ville, et les routes ne sont pas des plus accessibles. Nous sommes allés visiter trois plages différentes durant notre séjour : celle de Sahorana, celle qu’ils appellent « La Piscine », et la plage Lakato.

A Lakato, vous pouvez admirer la rencontre de la mer et de l’eau douce. Et le sable est juste magnifique. Ce fut ma plage préférée. En plus, c’est la plage où les pêcheurs de la ville font leurs activités, du coup, vous pourrez admirer les « lakana »(1) ainsi que les grosses crabes, anguilles, molusques, etc, qu’ils viennent de pêcher, et même prendre des photos.

Fenerive-Est
La plage de Lakato. cc: Tiasy

En général, la ville est assez calme. Il n’y a pas grand-chose, mis à part des restaurants, quelques karaokés et quelques discothèques.

Manque d’engagement et de volonté

En tout cas, le potentiel touristique et économique y est. Ce qu’il manque, à mon avis, c’est l’engagement et la volonté des dirigeants politiques, mais également de la population.

@digitalnomadbytiasy

I spent three days in the North Eastern of Madagascar, in Fenerive Est. A real unexploited treasure. Still wild, natural, cut from the modernity of this world. A place you should visit once in your life. ☺❤ #tiktok #tiktokmadagascar #malagasygirl #digitalnomad #digitalnomadlife #digitalnomadbytiasy #blogging #trip #travel #journalism #journalist #ceo #ceolife #madagascar #feneriveest #poussepousse #bajaj #sea #beach #atsinanana

♬ Session Mangaliba (Maestro Marcelo Mix) – Hazolahy

En effet, à part le mental du « moramora », qui est également un mindset que je remarque dans plusieurs autres Provinces, les habitants de Fenerive-Est manquent de professionnalisme et de conscience de la responsabilité. Par exemple, lorsque vous demandez à des locaux de vous aider, ils acceptent, et ensuite, le jour J, ils ne viennent pas, ne s’excusent pas, et si vous ne les appelez pas, ils se terreront là où ils sont. Et c’est arrivé plusieurs fois. Je soupçonne aussi qu’ils ne savent pas dire non quand on leur demande des services ou des prestations. Ce qui est malheureusement un problème culturel dans la Grande île.

Sinon, côté météo, comme toutes les localités du Nord-Est, Fenerive laisse alterner soleil et pluie, avec une température ambiante entre 24 et 30°C. Pas assez chaud pour moi qui suis de nature super frileuse mais, pour des vacanciers au système normal, c’est la température idéale pour se baigner et bronzer au soleil.

En ce qui concerne le coût de la vie, c’est également à peu près le même qu’à Toamasina. Une course en bajaj coûte entre 1000 et 1500 Ariary en ville, et entre 2 000 et 3 000 si vous allez un peu plus loin. Les plats de restaurants varient entre 3 000 et 20 000 Ariary, passant de « vary sy laoka »(2) à pizzas, mine-sao, tacos, etc…

En tout cas, si vous me demandez quelle ville je préfère à l’Est de Madagascar, je dirai Fenerive, à partir de maintenant. Notre cher Président voulait tant transformer Toamasina en Miami, alors qu’il y avait un vrai Miami juste à côté !

D’ailleurs, en passant, je repars pour ce petit paradis dans trois jours, avec mon équipe à l’agence digitale que j’ai créée : Book News Madagascar. Nous allons y donner des formations en digital et également prendre quelques vacances. Si vous voulez venir avec nous, vous pouvez me contacter directement. Ou si vous voulez voyager partout ailleurs. En effet, je suis en train de me reconvertir dans le tourisme et le travel counseling. Vous en saurez beaucoup plus très bientôt.

(1) « lakana » : terme utilisé pour les pirogues artisanaux malgaches

(2) « vary sy laoka » : issu de la combinaison de deux termes malgaches : « vary », pour désigner le riz, et « laoka », pour désigner le deuxième élément indispensable à la cuisine traditionnelle malgache, comme le poisson, la volaille, les viandes de zébu, de bœuf ou de porc, et bien d’autres)

Partagez

Commentaires

Adrienne Irma Rabemanantsoa
Répondre