2 jours de « digital detox » en bivouac à Nosy Iranja

Article : 2 jours de « digital detox » en bivouac à Nosy Iranja
Crédit:
21 juillet 2024

2 jours de « digital detox » en bivouac à Nosy Iranja

Est-ce qu’une nomade digitale peut ou veut faire une détox digitale ? Bon, je vous avoue, pour ma part, ce n’était pas prévu ! xD À la base, c’était supposé être une session de travail. Avec un planning comme ceci : lieu : Nosy Iranja, Madagascar. Durée : 2 jours 1 nuit. Départ d’Ambondrona Nosy Be : 8h15 le 30 juin 2024. Arrivée à Ambondrona Nosy Be : 16h le 1er juillet 2024. Organisateur : Fun&Boat Nosy Be.

Travailler en ligne peut être un vrai défi sur une île paradisiaque coupée du monde. Haha. Et pourtant, ce fut un des meilleurs moments de ma mission à Nosy Be, qui a duré trois semaines, du 24 juin au 13 juillet 2024. C’est aussi la première fois que je fais du bivouac, et que je dors à Nosy Iranja. J’en rêvais depuis longtemps.

Nosy Iranja
Silhouette, vue sur Nosy Iranja. © Ci.minou.tic, Filmmaker et Photographe (avec son accord)

Je vous raconte donc mon séjour sur cette île paradisiaque que les touristes à travers le monde veulent visiter, et que j’ai eu la chance de visiter pour la deuxième fois, la première fois remontant à 2020.

Un premier jour dans une ambiance touristique

Ça fait 4 ans que je n’ai pas été à Nosy Be. Et bien que je connaisse déjà plus ou moins le lieu et que j’ai déjà visité Nosy Iranja auparavant, j’avais toujours autant envie de revoir ce merveilleux banc de sable, d’y plonger mes petits pieds, et de me prélasser au bord de cette plage qui offre une vue tout simplement irréelle, tout droit sortie de vos rêves les plus fous. J’avais même plus envie de visiter cette île que l’île de Nosy Be en général, alors quand on m’a dit qu’on allait partir à Nosy Iranja, j’étais tout excitée.

Nous sommes partis à 8h15, le matin. C’était un dimanche. Nous étions 11 personnes, issus de pays différents et de nationalités différentes. Il faisait très beau, 27°C. On avait pris le bateau de Fun&Boat Nosy Be, qui était l’organisateur de l’excursion.

Le trajet en bateau a duré un peu moins de 2 heures. Sur le bateau, on nous a offert du café, du thé, et aussi des petites choses à manger. C’était la première fois que j’avais vu une si belle prestation sur un bateau, et pourtant j’ai voyagé en vedette rapide et autres dans plusieurs recoins de l’île, et on nous laissait toujours mourir de faim ! xD 

En route, nous nous étions un peu arrêtés pour contempler – de loin – la Baie des russes et les autres îles privées aux alentours, dont Christian, le guide touristique, a raconté les historiques.

Nous sommes arrivés vers 10 heures du matin sur Nosy Iranja, où les activités ont directement commencé avec le snorkeling avec les tortues de mer. C’était un moment magique, enfin, pour les autres voyageurs, parce que moi, 1) je n’aime pas l’eau, et 2) je devais assister notre photographe qui prenait des photos. (Il s’appelle Minou Kaël, il a une page Facebook qui s’appelle Ci.minou.tic, si vous souhaitez le contacter.)

Nosy Iranja
Notre arrivée sur Nosy Iranja. ©Tiasy

Ensuite, on a accosté, et Christian nous a dit qu’on avait jusqu’à 11h45 pour profiter du banc de sable, de la mer et du paysage. Quant à Kaël et moi, on a travaillé. La connexion était encore assez accessible depuis les petits chalets de la plage, donc on en a profité. D’autant plus que l’électricité ne marchait que quelques heures par jour, ce qui nous donnait un peu de temps pour charger nos appareils, et à Kaël, de prendre des photos et vidéos.

À 11h45, nous sommes partis pour visiter le petit village de l’île ainsi que le phare. Nous avions également pu voir les boutiques de souvenirs qui ont longé la route vers le phare. Cela a pris environ 30 minutes.

Nous avions pu contempler le phare et sa belle vue, bien qu’encore une fois, travail avant tout.

Nosy Iranja
Vue du phare de Nosy Iranja. ©Tiasy

On est ensuite redescendus du phare pour aller déjeuner Chez Olivia – voilà comment ils appellent le lieu de restauration et également d’hébergement – en bord de mer, en chalets près des bivouacs, et nous déconnecter un peu de la civilisation car la connexion n’était pas disponible là-bas.

À partir de là, détox digital obligé, ce qui a quand même était très bénéfique, d’autant plus qu’on était en weekend. On a pu apprécier les repas, qui étaient très copieux et cuisinés d’une façon locale. On a eu droit aux délicieux fruits de mer – auxquels je suis allergique xD, à du riz (le must à Madagascar), mais aussi à de l’entrée et du dessert, dont je vous avoue que je ne me souviens pas. Mais je me souviens que c’était très bon.

Ensuite, il était prévu que les touristes profitent à nouveau de la plage chez Olivia, puis, pour ceux qui n’allaient pas rester en bivouac, de partir à 15h.

Je vous avoue donc que j’étais tellement fatiguée du travail, du coup, j’ai dormi de 14h à 18h, avant de sortir pour l’apéro du coucher de soleil et de me perdre à Nosy Iranja. xDDDD

Heureusement, l’île ne fait que 12 kilomètres et il n’y avait qu’une seule direction, donc à un moment, je suis arrivée sur le banc de sable (où avait lieu l’apéro) avec mon ordinateur (car je devais envoyer un email), où une table avait été formée dans le sable – magnifique ! 😮 – et où était entreposées des boissons et des amuse-gueules. Je me souviens que le cocktail était particulièrement bon. C’était Christian qui l’avait fait, il est vraiment doué !

Je pense que je ne dois plus mentionner que j’ai raté le coucher de soleil ! xDDDD

Pas de photo de coucher de soleil du coup ! xD

Après, à 19h, on est revenus chez Olivia pour attendre le dîner, prévu à 20h.

Le bivouac, une première !

Il était prévu que l’on dorme dans les bivouacs, qui étaient super sympas ! C’était la première fois de ma vie que je dormais dans un bivouac, j’avais un peu peur. xD Oui, pour la petite information, j’ai peur des insectes, des animaux, et notamment des serpents. Mon pire cauchemar est qu’un serpent rampe sur moi dans mon sommeil. Lol.

Puis, je craignais aussi que les moustiques ne viennent faire la fête, mais heureusement, ce n’est pas arrivé. Il y avait cependant une moustiquaire dans le bivouac, et j’avais aussi emmené ma crème anti-moustiques au cas où. Il y faisait d’ailleurs bien chaud, vraiment une bonne température pour dormir.

Christian nous a réveillés à environ 22h pour aller voir les tortues de mer éclore, à quelques kilomètres, sur la plage. Ce fut une expérience vraiment émouvante de voir les bébés tortues entreprendre leur première nage dans la mer. Avec les autres touristes, on était tous là à les encourager comme si elles étaient nos enfants. C’était magnifique !

Et c’est ainsi que s’est achevée la première journée à Iranja.

Un deuxième jour en digital détox

Le lendemain, il était prévu que je travaille, pendant que Kaël allait prendre des photos et des vidéos de snorkeling et du bateau. J’ai donc travaillé à la plage pendant deux heures, mais malheureusement la connexion était très lente, tandis que le courant était coupé. J’ai donc délégué tout ce que je pouvais déléguer à mon équipe, et j’ai décidé de me déconnecter totalement.

Nosy Iranja
Quand mon MacBook prend des vacances à Nosy Iranja.😅 ©Tiasy

C’est ainsi que Kaël et moi, on est allés prendre des rushs, pour moi cette fois-ci, sur le banc de sable, et prendre ces photos magnifiques que je voulais prendre depuis des années. La première fois que j’y étais, en 2020, mes photos étaient moins belles, donc c’était pour moi une occasion.

https://www.tiktok.com/@digitalnomadbytiasy/video/7390073086034398470
https://www.tiktok.com/@digitalnomadbytiasy/video/7391204297486208262

On a ensuite mangé, et on s’est promenés sur la plage, en prenant plaisir de marcher sur ce beau sable blanc, de contempler le ciel bleu, de ressentir cette fraîcheur de l’océan. C’était un moment incroyable, on aurait cru que le temps se serait arrêté pour un moment. J’ai oublié mon stress, mon travail, et tout ce qui m’attendait une fois à Nosy Be, mais aussi à Antananarivo quand je rentrerai.

Ensuite, nous avons déjeuné, puis, après une petite pause, nous sommes partis à 14h30 pour revenir à Ambondrona.

Un séjour inoubliable

Pour la petite information, Kaël et moi étions en mission à Nosy Be dans le cadre de la mise en place de la stratégie de communication digitale de quelques entreprises qui ont fait appel à nos services. Malgré plein de soucis, d’imprévus, une organisation logistique hyper stressante et un roadtrip qui donne envie de ne plus voyager – sérieusement, combien de fois je vais devoir écrire sur l’état des routes de ce pays sur ce blog, ce fut un séjour inoubliable et plein de bonnes surprises.

Je tiens à remercier Kaël, mon équipe à Book News Madagascar, et également Fun&Boat Nosy Be qui nous a accueillis très chaleureusement et qui offre une prestation exemplaire, avec un rapport qualité-prix très satisfaisant. Je recommande grandement.

Nosy Iranja
Devant le bâteau de Fun&Boat Nosy Be. © Ci.minou.tic, Filmmaker et Photographe (avec son accord)

Aussi, si vous souhaitez faire une détox digital et vous reconnecter avec la nature, tout en savourant le meilleur banc de sable du monde, la plage et la belle vue, je vous recommande également Nosy Iranja. C’est aussi un endroit très romantique. Si vous souhaitez vous marier sur une île paradisiaque, en petit comité, ou faire une nuit de noces inhabituelle, c’est l’endroit idéal !

Partagez

Commentaires